mercredi 18 mai 2011

La mielerie de Dominique


Le 11 mai nous sommes allés voir un apiculteur en Haute-Savoie. Cet apiculteur s’appelle Dominique Obellianne sur la commune de Mieussy.
         Dominique s’est installé en agricole en 1992. Il a commencé à produire du miel avec 300 ruches. Il est passé, il y a quelques années, à 100 ruches pour des raisons personnelles. Une abeille se sert de ses antennes pour l’odorat et la vue. 10 abeilles pèsent 1 gramme.

         1. La ruche
        
On compte 20 000 à 25 000 abeilles par ruche. La ruche est constituée d’un toit en fer inoxydable, et plat pour assurer le transport. En dessous, sont mis des étages (des hausses). Il y a un petit trou en bas pour que les abeilles puissent rentrer et mettre leur miel dans les alvéoles qui sont faites en cire. Les abeilles doivent manger 10 kg de miel pour produire 1 kg de cire. En bas de la ruche, il y a un nourrisseur qu’on remplie de sirop sucré l’hiver pour les nourrir en cas de grands froids (12 kg pour toute la ruche). Pour que la ruche reste saine, les abeilles produisent un produit appelé propolis (issu des résines d’arbres et bourgeons) pour éviter les pourritures et sécher les animaux morts. Les abeilles stockent le miel en hauteur car il y fait plus chaud. Dominique récolte moyenne 12 kg de miel par ruche. En 2010, certaines ruches ont produit jusqu’à 40 kg de miel.
        

         2. La reine

Une ruche est constituée d’une reine. Lorsqu’une reine meurt, son odeur n’est plus diffusée. Les abeilles vont réagir en gavant plusieurs œufs de gelée royale pour redonner une nouvelle reine. Ces œufs vont mettre 15 jours au lieu de 22 jours (pour les ouvrières) à éclore. Lorsque les œufs sont éclos, les jeunes reines se battent entre elles et la gagnante deviendra la reine de la ruche. La reine, 6 jours après sont éclosion part en vol nuptiale, où elle va se faire « féconder » pour toute sa durée de vie par des faux bourdons. L’intérêt du vol nuptial est de produire autre chose que des mâles. La reine va passer sa vie à pondre les œufs qui donneront des ouvrières, en moyenne 1000 à 2000 œufs par jour. La reine vit environ 4 ans. Elle ne sort jamais de la ruche. La reine est alimentée par la gelée royale « salive des abeilles »  que les ouvrières produisent. Une reine peut être achetée et coût environ 15/20 €.


         3. Les ouvrières et les faux bourdons

Les abeilles ouvrières sont utilisées pour récolter le nectar qu’elles peuvent aller chercher jusqu’à 3 km. Le nectar est tiré de toutes fleurs en montagne. Les abeilles ont une durée de vie de 4 à 5 mois en hiver car elles ont moins d’activité qu’en été. En été, elles vivent 1 à 2 mois. Un faux bourdon est le mâle abeille. Il est issu de la production d’un œuf non fécondé. Il ne travaille pas dans la ruche et en hiver, ils sont mis à la porte de la ruche et meurent.

        
         4. Prédateurs et production

Les principaux prédateurs des abeilles sont l’homme et le frelon asiatique.
Les principales productions de Dominique sont la cire, le miel, le pollen et l’hydromel.
        
         La visite a été agréable et intéressante. Dominique nous a gentiment fait goûter du miel à la fin de la visite et on a pu observer les allers et venues des abeilles dans la ruche à travers les carreaux.


Jordan M.
Nicolas D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire