mercredi 18 mai 2011

Stabulation à deux étages

  1. Introduction
La classe de 2nde pro est allée visiter le GAEC Le Cret situé à Messy le Mardi 10 Juin 2011.
Cette exploitation est composée d’un bâtiment à deux étages. Au rez-de-chaussée se trouve une étable entravée et à l’étage supérieur se trouve la partie stockage pour le foin et la paille ainsi que les génisses.


  1. Historique

1981=Installation de Monsieur Jacquard avec 20 vaches laitières et 10 génisses.
1997=Construction d’un nouveau bâtiment.
2002=Installation des deux fils dans la même année.
2008=Construction d’un nouveau bâtiment pour 75 vaches et 75 génisses.

  1. Production

Le Gaec produit du lait avec des vaches de race Montbéliarde et Abondance. Ils élèvent 75 vaches et 75 génisses .Le quota est de 355 000 litres de lait par an.
Les vaches sont nourries essentiellement de foin et d'herbe de prairie.
Il faut que les vaches passent 120 jours en alpage pour respecter le cahier des charges pour prétendre avoir l'AOC. Lors des périodes de pâturage ils disposent d'une salle de traite nomade qu'ils laissent en alpage pendant toute la durée de la saison. Ils utilisent un tank « tracté » qu'ils descendent tous les jours en quad pour le ramassage du lait.
Les périodes d'alpage commencent vers le10 Juin et se terminent aux environs du 10 Septembre, puis les vaches retournent en stabulation tout l'hiver où elles sont attachées.
Leur alimentation en stabulation se compose de la manière suivante :
- du foin a volonté.
-7 kg de regain (foin de 2nde coupe).
-3 kg de mélange (1/3) luzerne et (2/3) pulpe.

  1. Reproduction

Il y a 80% d'insémination artificielle et 20% en monte naturelle. Le taux de première IA est assez satisfaisant.

  1. Bâtiments

L'intégration des bâtiments dans le paysage n’est pas trop exigeante. Le seul inconvénient est le fumier car ils doivent le stocker pendant 6 mois. C'est pour cela qu’ils disposent d'une fosse de 2,70 m qui fait 850 m3. Les génisses sont en aire paillée.


  1. Avis Personnel.
Cette exploitation a un bâtiment doté d’un sens pratique .Il combine à la fois le stockage du foin et des vaches à l’attache dans un seul bâtiment afin de maximiser la surface du bâtiment. Ce système est, d’une part, original et d’autre part, bien étudié pour l’installation des bâtiments en montagne.


PHOTO







 

G.Franck
C.Florian
L.Julien


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire