mercredi 18 mai 2011

LES GIBIERS DE MONTAGNE

LES GIBIERS DE MONTAGNE

INTRODUCTION :

-présentation du parc privé de monsieur Grange Robert
-les différentes espèces de gibier de montagne présentées par Pascal Roche(technicien de la fédération des chasseurs de Haute Savoie)
-notre expérience avec les chiens

Le lundi 9 mai 2011 nous avons assisté à une chasse aux sangliers dans un parc privé de 8 ha qui se situe sur la commune de St Jeoire. Dans ce parc se trouvent 4 femelles sanglier et nous les avons traquées à l'aide de 3 chiens. Malgré la chaleur, les chiens ont réussi à mettre « au ferme » grâce à l'excellente chienne de pied en apprentissage.

FICHES SIGNALETIQUES DU GIBIER DE MONTAGNE

- La marmotte :
La chasse a la marmotte est ouverte juste 3 semaines . La population est en bonne santé.
Chaque année le prélèvement est d'environ 40 marmottes. Chaque fois que l'on tue une marmotte on doit le marquer sur un carnet de marquage et celui-ci est obligatoire.

- La bartavelle :
La bartavelle pèse environ 700 a 800 g. La bartavelle ressemble beaucoup à la perdrix rouge. Cet oiseau se chasse avec des chiens d'arrêt, il a été longtemps protégé mais aujourd'hui, on peut à nouveau le chasser.
Le comptage s'effectue au printemps et le quota est de 16 oiseaux en Haute-Savoie et le prélèvement est de 4 a 6 oiseaux par an.






- Le lagopède ou perdrix blanche :
Cet oiseau est bien présent en Haute Savoie. Son taux de reproduction et sa survie sont très surveillés. Il se chasse en fonction de son taux de reproduction et en général les chasseurs prélèvent de 8 à 20 oiseaux par an en fonction des saisons.

-Le chamois :
Le chamois est une espèce qui a connu un déclin pendant la guerre car celui-ci servait de nourriture. Il ne se prélève qu'en plan de chasse. Il y a environ 10 000 chamois présents sur le territoire de la Haute Savoie et environ 1200 chamois sont tués chaque année.

- Le mouflon :
Il y a environ 800 à 900 individus. C'est une espèce originaire de la Corse et beaucoup de mouflons meurent à cause du froid et de l'humidité. Le prélèvement est faible, environ 175 mouflons par an.

- Le lièvre variable :
Il vit de 200 à 3000 mètres d'altitude. Il change de couleur au printemps. Il vit dans le froid. C'est un animal nocturne . Le prélèvement est de 25 lièvres par an
- La gélinotte :
C'est un oiseau forestier. Le prélèvement est de 15 oiseaux par an. Il est chassé et étudié .







- Le tétras lyre :
C'est un oiseau qui se reproduit dans une vallée débroussaillée. Les chasseurs ont un plan de chasse de 15 à 200 mâles tétras lyre. Seuls les mâles sont chassés à l'aide d'un chien d'arrêt.



- Le bouquetin des alpes:
C'est une espèce protégée qui a été réintroduite en 1970. La population augmente régulièrement actuellement. On a recensé 2000 individus en Haute Savoie. C'est une espèce qui se laisse facilement approcher. On arrive à connaître leur âge grâce aux anneaux qu'ils ont sur les cornes.

- Les autres ongulés : chevreuil, cerf, sanglier...
Ces animaux se chassent avec un plan de chasse sélectif. Ces populations sont souvent victimes du tourisme, du pastoralisme ainsi que les grands prédateurs tels que le lynx, le loup de passage...




L’AVENIR DU GIBIER

  • Actions de préservation
  • Vigilance sur les projets touristiques
  • Communication auprès des décideurs (chasseurs)
  • Communication auprès du grand public


NOTRE EXPERIENCE AVEC LES CHIENS

Lors de la chasse aux sangliers dans le parc privé nous avons suivi la chasse avec les chiens et les propriétaires. Avant de démarrer, Frédérique a mis la chienne sur un pied pour commencer la traque. Quand il a entendu que la chienne était aux aboies il l'a rattrapée. La traque était lancée !!!!!!
Les chiens ont suivi la voie et nous ont dirigé pendant 1 heure.

Nos avis personnels :
Ce système de chasse nous a paru intéressant pour créancer un chien à sanglier. Nous avons appris beaucoup de choses sur la chasse en montagne ce qui diffère beaucoup de notre région (la plaine),où nous avons l'habitude de chasser.


ARNAUD .P
JULIEN .H

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire