mercredi 18 mai 2011

Visite du musée du Poitou protestant

Au début de la visite nos 2 guides nous ont fait une petite introduction puis nous avons été séparé en deux groupes.Un des groupe est aller dehors et un l'autre groupe dans le temple. Notre guide nous a fait decouvrivre par des films de 10min l'histoire de Jean Migault et des lettres qu'il a envoyé à ses 14 enfants qui était dispersé dans le monde. Son histoire raconte que les protestants voulait changer la religion catholique, ils prenaient comme seul référence :La Bible .

Ils étaient alors devenus des reformés. Jean Migault parle dans son histoire de deux grands réformateur , un allemand qui se nomme Martin Luther et un francais qui se nomme Jean Calvin ( qui prêcha en Poitou en 1534) .La réforme circulait avec la bible et peut-etre des lettres, car ceci était interdit par le roi , il fesait propagés leur protestation avec des colporteurs qui vendaient les bibles, les seigneurs qui avait autorité sur les paysans et grace au commercants qui facilité les échanges d'idées . Un grands massacre se passa pendant le mariage d'Henri De Navarre et de Marguerite De Valois se sera celle de Saint-Barthélémy en 1572. La guerre  entre ces deux religions cesse grace a Lédit de Nante signés par Henri IV en 1598 mais cette guerre reprendra trés vite a cause de Ravillac qui assasina Henri IV en 1610 . LouisXIV prend la releve et interdit certaines metiers protestant pour empeché la propagation des idées de la reforme donc le metiers d'instituteur,sage-femme,notaire et d'autres .
Les moyens qu'utilise Louis XIV pour obliger a faire convertir les protestants etait d'envoyé des dragonnades (les soldats du roi) dans les maison des protestants et demandaient de l'argent,beaucoup de nourriture et beaucoup de vin ; il augmentaitles impots des protestants et baisser ceux des catholiques ; donner une prime aux protestants qui ce convertissait , ils adapter la caisse de conversion .A partir de 1685 , les protestants avait organisé des assemblés du desert (clandestine) ou c'etaient partit vers l'Angleterre ,Allemagne ,Hongris ou autres ... 

Enfin, la révolution francaise a changer la France , ils int eu la liberté de culte et ils l'ont acceuillit favorablement . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire