mercredi 4 mai 2011

La ferme du vieux chêne

La ferme du vieux chêne




-         La ferme du vieux chêne se trouve au puy des fosses, à Vaubalier


      -    La ferme du vieux chêne a été construite de 2003 à 2005

-         Quand on arrive, Mathias Chebrou  nous a accueillis

-          Il nous a tout d’abord présenté l’historique de son exploitation et retracé sa vie jusqu’à présent. Puis sa femme est arrivée, et ensemble, ils nous on présenté leur installation en commençant par la salle de traite de quatre postes, leur chèvrerie, leur bâtiment pour les chevrettes puis leur atelier de vente direct (fromagerie, miel et peaux de chevrettes).

-         Les propriétaires de cette ferme sont : Emmanuelle Chebrou et sont mari Mathias Chebrou.

-         C’est une chèvrerie bio, tout en bois contenant un cheptel de 56 chèvres poitevines cornus, environ une vingtaine de chevrettes, un atelier de transformation en vente direct.


HISTORIQUE

 Emmanuelle a tout d’abord fait ses études dans les équins puis à fait un BPREA à Melle. Son conjoint, Mathias Chebrou a fait ses études dans l’horticulture au lycée St Pezenne de Niort.
Leur ferme a été entièrement construite par Mathias de 2003 à 2005. Il l’a réalisé grâce aux bois de la forêt de Chizé, tombé suite a la tempête de 1999. Leur chèvrerie est entièrement faite de bois coupé et disposé de façon traditionnelle et les poutres ont été surdimensionnées à la scierie Archaimbault de Secondigné. Leur projet a été 100 000€ pour tout se qui est de construction et ont eu des aides de 16 000€ chacun. Le cheptel  de Emmanuelle au départ était de 21 chèvres poitevines, puis en 2007 lors de l’installation de Mathias leur cheptel est passé a 36 chèvres et au jour d’aujourd’hui leur cheptel est rendu a 56 chèvres. La ferme au départ comprenait 4 Ha et maintenant, 17 Ha. Ils cultivent tout en bio. Ils ont choisis la chèvre poitevine pour garder la race régional qui  est en voit de disparition.

 






 construction de la chèvrerie




Notre point vue: cette exploitation est bien car elle préseve la nature et sauvegarde de l'espèce (poitevine) mais néanmoin ce n'est pas une agriculture rentable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire