mercredi 18 mai 2011

Lycée de la Contamine



Introduction :

Lundi 9 mai dans la matinée nous nous sommes rendus au lycée de la Contamine.
Ce lycée propose plusieurs formations : activité hippique, le bac CGEA et paysagiste. C’est un ancien monastère dont il garde quelques bâtiments non rénovés mais la base de l’exploitation est construite à partir de ces anciens bâtiments. L’exploitation est située à 484 m d’altitude avec plusieurs ateliers comme ceux des bovins et des équins. Le site est composé de plusieurs bâtiments : une stabulation sur caillebotis, une nurserie (ancienne salle de traite), des bâtiments de stockage avec stabulation sur caillebotis et couchettes, une vingtaine de box, un manège et une carrière. Il dispose aussi d’un refuge en alpage vers la station touristique d’Avoriaz.


I) Bovin
I-1) Production laitière

L’exploitation est constituée de 40 vaches Abondance. La production laitière est d’environ 225 000 litres par an avec un taux protéique de 34,5 g /kg de lait et un taux butyreux de 38,5 g/ kg de lait en moyenne sur l’année 2010. Le taux de cellules maximum avant pénalités dans le lait est de 200 000 cellules par mL en Haute Savoie alors que dans les Deux-Sèvres ce seuil est de 350 000.


I-2) Alimentation

Pour leur premier vêlage les génisses restent en stabulation, les deux autres années elles montent dans les alpages de mi-juin à fin septembre. Toutes les vaches sont inséminées par IA. Lorsque les vêlages s’effectuent en alpage, les veaux se font redescendre au bout d’une semaine le temps qu’ils ingèrent le colostrum. Les génisses sont très peu élevées par les éleveurs. En alpage la tome est vendue à partir du 15 juillet. Les élèves de seconde pro et de première pro du lycée montent en alpage une semaine durant leur semaine à l’exploitation. Les vaches sont principalement nourries avec 50 % d’herbe avec une obligation de pâturage d’au moins 150 jours par an.

Pour l’hiver 2 silos d’herbe pré fanée sont remplis d’environ 110 tonnes, ce qui n’est pas pratique car il faut être minimum, deux : un à l’auto chargeuse et un autre au point roulant. L’exploitation ne fait pas de produits fermentés car elle se situe dans une zone AOP pour le reblochon et l’abondance. Elles sont aussi nourries à la farine.


II) Equin

L’exploitation compte 45 chevaux dont 15 en pension et 3 mules. Ils élèvent des selles françaises destinées à la monte et aux cours assurés pour les élèves du lycée mais aussi pour les propriétaires et les particuliers. Les élèves du lycée vont une semaine en stage dans le haras. Les chevaux sont nourris au foin et avec des concentrés mixtes et sont logés en box individuels sur copeaux de bois.
Toute la reproduction est assurée par IA. Nous avons assisté à une insémination d’une jument de trait. Les poulains mâles sont vendus à 7 jours a la boucherie mais les femelles sont gardées pour l’attelage.


III) Conclusion

C’est un lycée polyvalent en orientation il y a aussi un prise de conscience de l’environnement, une très bonne adaptation et un très bon effectif sur l’atelier équin.
Nous aurions préféré que la partie équine soit plus expliquée et plus détaillée mais dans l’ensemble l’exploitation a bien été présentée.

Nous remercions le chef d’exploitation qui nous a accueillis ainsi que l’inséminatrice qui nous a beaucoup informés lors de son intervention.

Laura DECHAINE
Justine PAILLET
Julie QUERE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire