mercredi 18 mai 2011

La plantation d'une haie



Le mercredi 6 Avril 2011 la classe de 2nd pro a participé à la plantation d'une haie champêtre aux abords du lycée, nous allons vous décrire les différentes étapes de cette activité :


Étape 1) ; Le piquetage
Le piquetage consiste à délimiter les futurs emplacements des arbres. Deux cordeaux sont tendus dans le but de délimiter la largeur, ensuite on fait une marque tous les mètres.
C’est après celà que l’on peut commencer à creuser les trous.




Étape 2) ; réalisation des fosses de plantation
Cette étape consiste à creuser des trous d’une trentaine de centimètres de profondeur sur environ vingt centimètres de diamètre pour que les racines aient de la place.


Étape 3) ; mise en place du compost.
On dispose une couche d’environ 10 cm de compost dans le fond des trous, pour enrichir le sol.
Cette étape précède la plantation


Étape 4) ; rafraichissement des racines.
Pour rafraichir les racines d’un arbre il faut couper les extrémités des racines qui sont souvent abimées et desséchées.



Étapes 5) ; le pralinage
Le pralin se compose d’eau, de terre et de déjections animales. Il sert de protecteur aux racines contre le dessèchement et les attaques bactériennes. Cette étape précède la plantation.



Étapes 6) ; la plantation
On dispose les plants dans les trous (à hauteur du collet), on referme ces derniers avec la terre et on tasse aux abords de l’arbre en formant une cuvette, pour éviter le ruissellement de l’eau. Cette étape est appelée le plombage.



Étape 7) ; mise en place des protections
On dispose des protections en plastique autour de chaque arbre. Ces protections protègent contre l’abroutissement (grignotage des plants par des lièvres ou des chevreuils).



Étape 8) ; paillage
On dispose une fine couche de paille sur le sol avant de la recouvrir d’une épaisse couche de copeaux de bois. Cela évite le développement des adventices, et conserve la chaleur dans le sol lors des fortes gelées.




Étape 9) ; l’arrosage

Il consiste à éviter le dessèchement du plan et il facilite sa reprise. Cette étape est aussi utile pour le plombage.

Ce fut une activité très enrichissante, très passionante mais très physique !!
Nous avons découvert le vrai intérêt des haies dans le paysage.


GUINOT. J
GROUSSET.  M
BARATON. A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire